Quels sont les meilleurs moyens d’avoir un crédit immobilier ?

Afin d’obtenir un crédit immobilier auprès d’un établissement financier, mieux vaut se munir d’un dossier complet. Quels sont les critères d’évaluations des organismes de crédit ? Quels sont les meilleurs moyens d’avoir rapidement un prêt immobilier ?

Les organismes financiers se basent-ils sur quels critères ?

Pour accorder un crédit immobilier à un emprunteur, les banques s’appuient sur de nombreux critères. Les emprunteurs devront connaître ces différents critères pour obtenir rapidement leur crédit.

Plus la situation d’un client est rassurante et stable, celui-ci aura plus de chances d’avoir son crédit immobilier dans un bref délai. En voici donc quelques conditions sur lesquels se basent la plupart des organismes de crédit : le niveau de revenu, l’apport, la capacité d’endettement, la profession, la capacité à épargner et la gestion de compte courant du client. Pour maximiser la chance d’avoir un crédit, le meilleur moyen consiste à opter pour des biens immobiliers à la hauteur de moyen budgétaire.

Il est à remarquer que le taux d’endettement ne devrait pas dépasser les 33%, celui-ci diminue considérablement la chance d’obtenir un prêt immobilier.

Que faire pour mettre les chances de son côté ?

Pour mettre les chances de son côté, en voici quelques astuces :

Soigner sa situation professionnelle

En général, les organismes de crédit préfèrent les particuliers possédant une source de revenus permanente, autrement dit un métier qui ne présente pas beaucoup de risque. Les travailleurs en CDI sont fort appréciés par les organismes prêteurs en raison de leur stabilité. Malgré leur situation, les personnes travaillant en CDD ou en intérim ont également la possibilité d’octroyer un prêt immobilier.

Posséder un bon apport

Les organismes prêteurs apprécient un apport dont la valeur est supérieure ou égale à 10% de la somme empruntée.

Bien gérer son argent

L’emprunter doit montrer au prêteur qu’il a la faculté d’épargner, et qu’il se trouve rarement à découvert. C’est l’unique façon de convaincre les organismes prêteurs que le client sait gérer efficacement son budget.

Opter pour un bien immobilier

Le logement et son emplacement rentrent aussi en jeu. Dans ce cas précis, les établissements de crédit évaluent les chances de revente, c’est-à-dire la plus-value. Plus cette dernière est importante, et plus l’emprunteur aura la chance d’octroyer son prêt immobilier.

Faire appel à un courtier immobilier

Passer par un courtier immobilier s’avère très avantageux. En effet, il peut régler à la place de l’emprunteur la majeure partie des démarches à suivre pour obtenir un crédit immobilier. Mieux encore, le courtier immobilier peut faciliter l’obtention d’un prêt tout en économisant plus de temps. Toutefois, il existe des frais de commission pour ce travail. Pour dénicher les meilleures opportunités, opter pour un courtier immobilier semble plus efficace que la démarche classique.

Laisser un commentaire