La situation immobilière de Bordeaux Centre

Bordeaux, peuplé de plus de 235 000 habitants, possède 142 000 logements. Par an, le revenu net moyen par foyer fiscal est d’environ 23 000 euros. Il y a une très grande diversité d’agences immobilières, de Rousselle immo prestige à Patrimoine et immobilier. L’une des particularités de Bordeaux est la rareté des immeubles de plus de trois niveaux. Les conditions de vie des appartements bordelais sont semblables à celles des maisons.

Le marché de l’immobilier à Bordeaux

La superficie la plus recherchée pour un logement à Bordeaux est de 25 à 50m², avec en moyenne un nombre de 3 pièces. Le type de logement le plus recherché est l’appartement. Le prix moyen d’un appartement et d’une maison à Bordeaux centre est d’environ 3630 euros par m². Bordeaux centre attire beaucoup d’acquéreurs étrangers. On peut y voir beaucoup de Chinois, de Colombiens ou d’Anglais. Mais les Parisiens représentent la plus grande part des acheteur, en raison notamment de la ressemblance de la ville de Bordeaux avec la capitale française.

Les différents achats immobiliers

Tous types de logements sont mis en vente ou en location à Bordeaux centre, que ce soit une maison, ou bien un terrai, un appartement, un parking, une boutique, un bureau, un loft, etc. Ce sont les différentes agences immobilières qui permettent d’obtenir un logement. L’investissement de maison, de terrain ou d’appartement sert à acheter un logement afin de le louer pendant une certaine période qu’on appelle le bail. Celui-ci peut être renouvelé ou bien cesser, par exemple lorsqu’il y a eu vente du bien.

Il est aussi possible de signer un contrat pour un viager. Le viager, tactique largement répandue de nos jours, est une vente de logement par un revenu annuel régulier fixé à vie. La personne qui vend en viager ses biens immobiliers touche les revenus fixés jusqu’au jour où elle décède. Suite à ce décès, les biens reviennent aux personnes qui versaient les revenus. Le logement leur appartient désormais en toute légitimité. Le viager existe pour les maisons mais également pour les appartements.

L’augmentation des prix dans l’immobilier à Bordeaux

Depuis 15 ans, l’augmentation des prix dans l’immobilier à Bordeaux est très forte. Selon certaines estimations, cette hausse est environ de 10 à 15%. Ce phénomène est particulièrement observable dans le centre de la ville. Le centre-ville est devenu pratiquement inaccessible désormais. Selon le site Meilleursagents.com, une plateforme immobilière, la ville de Bordeaux connaît une hausse deux fois plus forte qu’à Paris et à Lyon en terme d’évolution du prix des logements. Cette augmentation date d’il y a 15 ans. Aujourd’hui, un logement au bon prix est vendu ou loué en à peine 3 ou 4 jours, alors que deux ans plus tôt il fallait attendre au-moins trois mois.

Construction de maison à Bordeaux centre

Des  »modèles de maison » peuvent être achetés si l’on désire avoir des idées pour construire un logement. Si l’on veut faire construire sa maison par des professionnels du bâtiment, il existe un annuaire dans lesquels figurent les noms et numéros de ces personnes.

Laisser un commentaire