Vivre à La Bastide

Plusieurs cités situées dans le quart sud de la France sont nommées La Bastide, mais celle qui nous intéresse se situe à l’Ouest de la région naturelle de l’Entre-deux-Mers.

La Bastide forme donc un ensemble de quartiers ou d’agglomérations se situant dans le sud de la France, plus précisément sur Bordeaux. Elle abrite près de 4200 habitants qui se démarquent de par leur sympathie. La Bastide est un quartier populaire, animé et industriel.

Ces dix dernières années, les espaces verts ont disparus petit à petit à cause de l’évolution de la construction des cités pour les nouveaux venus ou même pour des maisons touristiques sises en bas des montagnes.

La Bastide, une cité industrielle

Ce quartier est le plus convoitisé par les industriels et les mobilisateurs de capitaux d’où le développement incessant des sociétés, et ce, depuis des décennies. Toujours dans La Bastide se trouve plusieurs commerces ainsi que des loueurs d’appartements et de villas. L’appellation « quartier touristique » y trouve tout son sens.

La chute industrielle de La Bastide

Pendant des années, La Bastide était une zone industrielle très développée. Elle a d’ailleurs réussi à garder cette place jusqu’à la recrudescence de la crise économique. Période durant laquelle beaucoup de sociétés industrielles localisées sur la rive droite de la Garonne, c’est-à-dire du côté de La Bastide, se sont éclipsées ne laissant que des terrains abandonnés et caractérisés par l’absence d’activité industrielle.

La Bastide et ses places historiques

Le quartier de La Bastide possède plusieurs places historiques qui n’en finissent pas d’attirer des visiteurs venus du monde entier. Parmi celles-ci, on cite l’ancienne gare d’Orléans, les serres du jardin botanique, le pont de Pierre, le tramway place Stalingrad et l’endroit où se trouve la statue du lion.

Darwin, un lieu spécial dans le quartier de La Bastide

L’ancienne caserne militaire Niel sis dans le quartier de La Bastide est réhabilité et nommé Darwin. Un chef d’entreprise possédant une société de communication est le cerveau de ce changement unique et historique. Il a donné à la place une image que personne n’aurait cru voir pour ce lieu abandonné : un skate-park, de la restauration et des murs ruinés décorés.

La Bastide et son parc immobilier

De par l’augmentation des habitants dans le quartier, les agences immobilières s’accroissent de jour en jour. Leur objectif : vendre et louer à des prix attractifs. La structure des maisons et des appartements situés dans La Bastide a suivi l’évolution des temps modernes : des villas avec des équipements modernes, des locaux donnant une vue agréable sur les montagnes, etc. Plusieurs studios y sont également disponibles pour ceux qui ont une préférence particulière pour les petits espaces. Il y a aussi des services de location saisonnière qui sont surtout plébiscités par les vacanciers et les touristes. Vous y trouverez même des salles de réception somptueuses au cadre authentique.

Laisser un commentaire